A propos

En 1980, je reçois mon premier ordinateur. C’est un Apple II.  Cela me permet d’apprendre à analyser une situation et à développer une solution pour y remédier.

En 1985, à l’Université de Namur, j’utilise un tableur numérique pour tracer les courbes de pH. Rapidement j’échange ma blouse de laboratoire contre un clavier et une souris. Je développe un logiciel d’infographie moléculaire pour aider mes co-disciples à mieux comprendre la molécule qu’on étudie en la visualisant. J’ai la chance de travailler au sein de trois laboratoires, ce qui me donne une perspective plus large de la chimie

En 1992, après mon doctorat, je m’envole pour la Californie, dans la Silicon Valley J’y intègre une société unique en son genre, et y rencontre de personnes très talentueuses. Ce sont les débuts d’Internet, la direction me fait confiance. Je construis notre premier site web vers 1995. (Vous pouvez en trouver des traces dans les archives Internet.)

C’est une période d’innovation. Nous construisons le premier intranet. Nous avons également installé la vidéoconférence à travers les États-Unis.

Etant entouré de personnes qualifiées désirant partager leurs connaissances, je peux développer les miennes et les mettre au service de mes collègues en leur permettant d’atteindre leurs objectifs dans de meilleures conditions.

En 2003, j’ai appris à piloter de petits avions. Une fois que vous êtes là-haut, vous n’avez plus le temps de vous inquiéter. Vous devez atterrir et ce n’est qu’après avoir parqué votre avion que vous pouvez vous inquiéter. Mais il est trop tard, alors vous passez à votre prochain défi.

En 2004, de nouveaux changements sont intervenus et j’ai décidé de rentrer chez moi, là où sont mes racines.

En 2005, j’ai rejoint Uniway, qui est devenu plus tard SII Belgium. À ce moment-là, une seule personne pouvait créer elle-même un système informatique complet: réseau, serveurs, messagerie électronique, intranet, etc. Aujourd’hui, vous ne pouvez plus le faire. La technologie a tellement évolué. Impossible pour une personne d’avoir une compréhension profonde de tous les détails.

Ensuite, j’ai commencé à aider nos clients à implémenter SharePoint. D’abord en tant que spécialiste en infrastructure, puis en tant qu’analyste fonctionnel. Mon expérience m’a permis de communiquer avec tout type de profil avec le service informatique ainsi qu’avec les utilisateurs professionnels. Ma formation scientifique a forgé mon cerveau pour m’aider à résoudre les problèmes, à trouver une solution clé en main efficace tout en évitant « une machine à gaz »

Le 1er janvier 2019, je crée ma propre entreprise afin d’aider les entreprises à tirer le meilleur parti des solutions Microsoft Office 365 et à les accompagner dans leur transfomation numérique.

« Tant que tu vis, continue d’apprendre à vivre« , Sénèque